Le saviez-vous?

Histoire

La rue est indiquée sur le plan de Verniquet mais sans dénomination. Lors de sa séance du 9 février 1793, le bureau de la ville autorisa le nivellement de la rue pour la rendre praticable entre la rue des Rochers et la rue de Miromesnil. Elle est alors citée avec la dénomination de rue de l'Observance, peut-être parce que des religieux de l'Observance y avaient demeuré quelque temps, au commencement du règne de Louis XVI.

Lors de la construction de l'abattoir du Roule (V. Rue de Miromesnil), la rue fut prolongée en 1816 jusqu'à l'avenue latérale gauche de cet établissement et prit le nom de rue de la Bienfaisance, en l'honneur du Docteur Goetz (†1813), médecin qui habitait au no 5 et était célèbre pour ses nombreux actes de bienfaisance. Une décision ministérielle du 12 juillet 1816 fixa alors la largeur de la rue à 10 mètres. Elle fut alignée en 1846 et sa largeur fut alors portée à 12 mètres.

En 1883, la partie comprise entre la rue de Miromesnil et la rue de Téhéran fut ouverte sur les terrains de l'ancien abattoir du Roule, désaffecté dans les années 1860.

La partie comprise entre le boulevard Malesherbes et la rue de Miromesnil fut appelée rue de Rovigo de 1869 à 1879 en l'honneur d'Anne Jean Marie René Savary, duc de Rovigo.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

 
no 41 : Hôtel de Broglie.

Habitants célèbres